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Ligne M1 Travaux de modernisation

Travaux de modernisation

Amélioration du service et installation des nouvelles rames BOA

Interruptions programmées pour permettre la réalisation des travaux
Bus B1

Bus relais pendant les travaux

Pendant les interruptions, la ligne B1 assure le remplacement du métro

Consulter les horaires B1

Interruptions de service nécessaires

Dans le cadre de la modernisation de la ligne 1 du métro, des interruptions de service sont programmées pour permettre l'installation du nouveau système de pilotage automatique Urbalis Fluence et l'adaptation des infrastructures aux nouvelles rames BOA de 52 mètres.

Ces travaux d'envergure permettront d'améliorer significativement la capacité et la fréquence du service sur la ligne 1. Consultez le calendrier ci-dessous pour connaître les dates et horaires précis des interruptions.

Planning 2025

Calendrier des interruptions

Consultez les dates de fermeture de la ligne pour travaux

Le projet

Modernisation de la ligne M1

Un projet d'envergure pour améliorer votre quotidien

Nouvelles rames BOA

42 rames de 52 mètres pour augmenter la capacité

  • Capacité +43% vs offre actuelle
  • Design moderne et confortable
  • Accessibilité PMR améliorée
  • Livraison progressive dès 2026

Pilotage automatique

Système Urbalis Fluence nouvelle génération

  • Conduite automatique intégrale
  • Fréquence optimisée 1min30
  • Sécurité renforcée
  • Tests et mise au point en cours

Investissement

Un budget conséquent pour la métropole

  • 266M€ : Contrat initial 2012
  • 210M€ : 15 rames supplémentaires
  • 655M€ : Coût total estimé
  • Financement MEL & partenaires

Planning prévisionnel

Étapes de mise en service progressive

  • 14 FEVRIER 2026 : Phase 1A - Exploitation mixte
  • 2027 : Montée en puissance BOA
  • 2028 : Exploitation 100% BOA
  • 40 rames en service final
Historique

Chronologie du projet

Les étapes clés de la modernisation depuis 2012

Mai 2012
Signature du contrat avec Alstom
Commande de 27 rames BOA de 52m et nouveau système de pilotage automatique Urbalis Fluence pour 266M€. Livraison initialement prévue pour 2015.
2015-2019
Premiers retards techniques
Difficultés rencontrées sur le développement du système de pilotage automatique. Reports successifs de la mise en service.
Octobre 2019
Accord de médiation
Signature d'un accord entre la MEL et Alstom : nouveau planning avec pilotage automatique prévu en 2021 et rames BOA en avril 2023.
2021-2023
Nouveaux retards
Le pilotage automatique n'est pas prêt dans les délais. Alstom demande de nouveaux reports. Tests suspendus puis repris.
Novembre 2024
Ouverture des nouveaux quais
Mise en service des quais de 52m sur 11 stations. Tests du pilote automatique Urbalis Fluence.
Décembre 2024
Commande de 15 rames supplémentaires
La MEL commande 15 rames BOA supplémentaires à Alstom pour 210M€, portant le total à 42 rames pour la ligne 1.
Janvier 2026
Phase 1A - Exploitation mixte
Début prévu de l'exploitation mixte avec 21 rames BOA + 22 VAL 208. Fréquence de 1min30 en heure de pointe.
Septembre 2028
Objectif final
Exploitation 100% BOA prévue avec environ 40 rames. Capacité augmentée de 43% par rapport à l'offre actuelle.
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