⚠️ Modernisation Ligne 1 du Métro

Le projet de modernisation de la ligne 1 avec les nouvelles rames BOA de 52 mètres subit d'importants retards depuis 2012.

13 ans de retard - Mise en service prévue en 2026
2012 Année de commande
42 Rames BOA commandées
2026 Nouvelle date prévue
50M€ Pénalités payées par Alstom

Interruptions programmées été 2025

Du 6 juillet au 31 août 2025, la ligne 1 sera interrompue tous les dimanches et lundis soir dès 22h30

Exception : le dimanche 6 juillet, interruption dès 13h30

06/07 (13h30)
07/07
13/07
20/07
21/07
27/07
28/07
03/08
04/08
10/08
11/08
17/08
18/08
24/08
25/08
31/08

État du projet de modernisation

Situation critique

Le projet initialement prévu pour 2015 accuse maintenant 13 ans de retard. La MEL a attaqué Alstom en justice en novembre 2023 pour contraindre l'entreprise à respecter ses engagements.

Chronologie des retards

Le projet de modernisation a subi de multiples reports depuis sa signature en 2012.

  • 2015 : Date initiale prévue
  • 2021 : Premier grand report
  • 2023 : Nouvel échec d'Alstom
  • 2026 : Nouvelle date espérée

Problèmes techniques

Les difficultés se concentrent sur le nouveau système de pilotage automatique Urbalis Fluence.

  • 65 anomalies bloquantes persistantes
  • Complexité du système sur ancien réseau
  • Tests nocturnes insuffisants
  • Cohabitation VAL 208 / BOA problématique

Impact financier

Le projet représente un coût considérable et des pénalités importantes pour Alstom.

  • 266M€ : Coût initial du contrat
  • 50M€ : Pénalités déjà payées
  • 655M€ : Coût total estimé fin 2025
  • 60M€ : Surcoût lié aux retards

Conséquences usagers

Les retards impactent directement la qualité de service pour les voyageurs.

  • Rames VAL 206 obsolètes (retrait 2025-2030)
  • Service dégradé sur ligne 2
  • Interruptions fréquentes pour tests
  • Nombreuses interruptions été 2025

Calendrier des événements du projet

TMIT

Travaux ligne cet été

🚌 Des bus relais remplacent le métro en juillet & août

🚌

Ligne B1 - Horaires temps réel

Consultez tous les prochains passages

Accéder aux horaires B1 →

Chronologie détaillée du projet

Mai 2012
Signature du contrat avec Alstom
Commande de 27 rames BOA de 52m et nouveau système de pilotage automatique pour 266,4M€. Mise en service prévue en 2015.
2015-2019
Premiers retards et contentieux
Premières difficultés techniques sur le pilotage automatique. Début des tensions entre la MEL et Alstom. Reports successifs de la mise en service.
Octobre 2019
Accord de médiation
La MEL et Alstom signent un accord : pilotage automatique en 2021, rames BOA en avril 2023. Alstom paie 23M€ de pénalités.
2021-2022
Nouveaux retards
Le pilotage automatique n'est pas prêt en 2021. Alstom demande un nouveau report évoquant les JO 2024. Tests suspendus.
Septembre 2023
Échec des tests d'été
Malgré les créneaux libérés par la MEL, Alstom échoue à qualifier le pilote automatique. 65 anomalies bloquantes persistent.
Novembre 2023
Procès contre Alstom
La MEL attaque Alstom en justice et met fin à la médiation. Nouveau retard annoncé jusqu'en 2026 minimum.
Novembre 2024
Avancée sur les quais
Ouverture des nouveaux quais de 52m sur 11 stations. Tests du pilote automatique Urbalis Fluence en novembre.
Décembre 2024
Commande de 15 rames supplémentaires
La MEL commande 15 rames BOA supplémentaires à Alstom pour 210M€, portant le total à 42 rames pour la ligne 1.
Janvier 2026
Phase 1A - Exploitation mixte
Début prévu de l'exploitation mixte : 21 rames BOA + 22 VAL 208. Fréquence de 1min30 en heure de pointe.
Septembre 2028
Objectif final
Exploitation 100% BOA prévue avec environ 40 rames. Capacité +43% par rapport à l'offre actuelle.

Chronologie détaillée du projet

Mai 2012
Signature du contrat avec Alstom
Commande de 27 rames BOA de 52m et nouveau système de pilotage automatique pour 266,4M€. Mise en service prévue en 2015.
2015-2019
Premiers retards et contentieux
Premières difficultés techniques sur le pilotage automatique. Début des tensions entre la MEL et Alstom. Reports successifs de la mise en service.
Octobre 2019
Accord de médiation
La MEL et Alstom signent un accord : pilotage automatique en 2021, rames BOA en avril 2023. Alstom paie 23M€ de pénalités.
2021-2022
Nouveaux retards
Le pilotage automatique n'est pas prêt en 2021. Alstom demande un nouveau report évoquant les JO 2024. Tests suspendus.
Septembre 2023
Échec des tests d'été
Malgré les créneaux libérés par la MEL, Alstom échoue à qualifier le pilote automatique. 65 anomalies bloquantes persistent.
Novembre 2023
Procès contre Alstom
La MEL attaque Alstom en justice et met fin à la médiation. Nouveau retard annoncé jusqu'en 2026 minimum.
Novembre 2024
Avancée sur les quais
Ouverture des nouveaux quais de 52m sur 11 stations. Tests du pilote automatique Urbalis Fluence en novembre.
Décembre 2024
Commande de 15 rames supplémentaires
La MEL commande 15 rames BOA supplémentaires à Alstom pour 210M€, portant le total à 42 rames pour la ligne 1.
Janvier 2026
Phase 1A - Exploitation mixte
Début prévu de l'exploitation mixte : 21 rames BOA + 22 VAL 208. Fréquence de 1min30 en heure de pointe.
Septembre 2028
Objectif final
Exploitation 100% BOA prévue avec environ 40 rames. Capacité +43% par rapport à l'offre actuelle.