Le projet de modernisation de la ligne 1 avec les nouvelles rames BOA de 52 mètres subit d'importants retards depuis 2012.
Du 6 juillet au 31 août 2025, la ligne 1 sera interrompue tous les dimanches et lundis soir dès 22h30
Exception : le dimanche 6 juillet, interruption dès 13h30
Les travaux de modernisation nécessitent des interruptions concentrées sur les créneaux horaires à plus faible affluence. Ces coupures sont indispensables pour permettre les tests du nouveau système de pilotage automatique Urbalis Fluence et l'intégration des nouvelles rames BOA.
Le projet initialement prévu pour 2015 accuse maintenant 13 ans de retard. La MEL a attaqué Alstom en justice en novembre 2023 pour contraindre l'entreprise à respecter ses engagements.
Le projet de modernisation a subi de multiples reports depuis sa signature en 2012.
Les difficultés se concentrent sur le nouveau système de pilotage automatique Urbalis Fluence.
Le projet représente un coût considérable et des pénalités importantes pour Alstom.
Les retards impactent directement la qualité de service pour les voyageurs.