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Métropole lilloise : la ligne 1 du métro paralysée suite à l'arrêt de la centrale nucléaire de Gravelines

Métropole lilloise : la ligne 1 du métro paralysée suite à l'arrêt de la centrale nucléaire de Gravelines

Lille, mardi 12 août 2025 – Les usagers de la ligne 1 du métro de la Métropole Européenne de Lille (MEL) font face à une interruption totale du service depuis ce matin. Cette situation exceptionnelle résulte d'un effet domino déclenché par l'arrêt inopiné de la centrale nucléaire de Gravelines, consécutif à l'intrusion massive de méduses dans ses systèmes de refroidissement.

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Un été de galère dans les transports lillois : bouchons, tram coupé, métro arrêté… les usagers à bout

Un été de galère dans les transports lillois : bouchons, tram coupé, métro arrêté… les usagers à bout

Entre les travaux sur l’A1, l’interruption totale du tramway, les bus relais ralentis et les arrêts anticipés de la ligne 1 du métro, les transports en commun sont sous haute tension cet été. Notre équipe a enquêté sur ce chaos estival qui exaspère les usagers. Témoignages, constat terrain et inquiétudes pour la reprise.

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Travaux majeurs sur l’A1 à Lille : des perturbations massives de circulation, un casse-tête pour les bus ILEVIA

Travaux majeurs sur l’A1 à Lille : des perturbations massives de circulation, un casse-tête pour les bus ILEVIA

Depuis le 9 juillet 2025, d’importants travaux de rénovation sur le tronc commun de l’A1 entre Lille et Ronchin sont en cours, entraînant des fermetures de voies et détours qui perturbent gravement la circulation automobile et les lignes de bus du réseau ILEVIA. Résultat : des retards, des itinéraires modifiés, et la galère quotidienne pour les usagers et les transports publics.

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Modernisation du tramway lillois pour accueillir les nouvelles rames

Modernisation du tramway lillois pour accueillir les nouvelles rames

Du 7 juillet au 31 août 2025, le réseau de tramway de la Métropole européenne de Lille (Lille–Roubaix–Tourcoing) sera totalement interrompu pour des travaux de rénovation des quais, des voies et des infrastructures électriques. Cette opération prépare l’arrivée des nouvelles rames Alstom, plus longues et confortables, attendues en 2026.

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